Dans ce premier album, les élèves font la connaissance de Manolo, petit garçon de leur âge qui, d’emblée, annonce son grand projet: il part à l’aventure!
D’entrée de jeu, le lecteur ne sait pas de quelle aventure il s’agit. Manolo imagine les différentes étapes de son futur voyage: il va traverser des mondes inhospitaliers, combattre des dragons, remonter dans le temps, croiser des dinosaures, cuisiner avec une fée, voyager dans l’espace, rencontrer l’amour. En d’autres termes … grandir!
Manolo est accompagné de Titus, petit âne rigolo en couche-culotte, que chacun pourra voir comme l’ami imaginaire ou le doudou, fidèle compagnon de route. Titus prépare, tout au long de l’album, le matériel nécessaire à leur aventure.
A la fin, le lecteur (comme Titus!) finit par comprendre en quoi consiste cette « grande aventure » qui semble ouvrir tous les horizons: c’est la lecture!
Harris laisse son chien, George, tout seul à la maison. George a promis d’être sage. Mais les tentations seront nombreuses au cours de la journée (un gâteau appétissant, Chat qui passe par là ou encore le joli parterre de fleurs).
Ce texte propose une problématique intéressante qui fait écho aux difficultés des enfants à respecter les règles et à la frustration qui peut naître quand on n’obtient pas ce que l’on désire.
Le lecteur suit les pensées de George, en décalage avec ses intentions initiales. L’auteur n’impose pas de jugement de valeur à propos de ce chien auquel les enfants s’identifieront facilement.
Au cœur de la savane, un hippopotame prend son bain en chantant fort et … très faux! Les uns après les autres, le serpent, la gazelle et l’abeille, de très mauvaise humeur, décident alors de la faire taire …
C’est le point de départ de ce conte-randonnée. La randonnée est un récit court et rythmé présentant une chaîne de personnages ou d’événements qui se répètent jusqu’au dénouement final. Entre la chanson, le jeu et le conte, la randonnée est proche de la tradition orale: le texte permet aussi d’exercer sa mémoire et son élocution. Le lecteur anticipe sur les étapes suivantes et devine que le refrain va revenir.
Ici, l’humour est omniprésent, tant dans le texte (onomatopées, mot du langage familier) que dans les illustrations décalées jouant sur la personnification des animaux de la savane. L’hippopotame est en maillot de bain, fait mousser son shampoing, parle. Les animaux « râleurs » ont eux aussi des traits de caractères humains qui feront beaucoup rire les enfants.