Ecrire à partir d’images séquentielles: mettre en oeuvre une démarche d’écriture!


Pour débuter l’expression écrite, je propose aux élèves des histoires en 3 ou 6 images très simples.

Sur chaque fiche, il y a un petit lexique propre à chaque histoire permettant à l’élève d’être le plus autonome possible dans son travail de rédaction, à la fois pour l’aider à bien orthographier les mots mais aussi pour lui fournir le vocabulaire dont il peut avoir besoin pour écrire l’histoire. Ensuite, il y a des conseils aussi bien pour l’écriture que pour la relecture qui correspondent aux critères que j’utilise pour évaluer leur travail.

Les élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit.

Démarche:

  • J’affiche les images au désordre au tableau. Les élèves doivent se mettent d’accord pour y ordonner correctement ces images.
  • Lorsque je reviens vers eux, on discute de cette chronologie, je leur fais justifier l’ordre qu’ils ont choisi. (Le fait d’ordonner ces images leur a permis d’identifier l’histoire narrée, ce qui est une avance prise pour leur travail de production écrite.)
  • J’interroge ensuite les élèves qui doivent me dire une phrase (pas plus) pour décrire chaque image. Ex : élève A me dit une phrase pour l’image 1, puis je passe à B qui me dit une phrase pour l’image 2, puis élève C etc… Lorsque j’arrive à l’élève E, il doit redécrire l’image 1 mais n’a pas le droit de faire une phrase identique à celle ayant déjà été proposée.
  • Une fois que tous les élèves se sont exprimés, on regarde attentivement la grille d’évaluation : on insiste sur l’importance de chaque point, ainsi que sur le fait d’éviter au maximum les répétitions.
  • Les élèves peuvent enfin passer à l’écriture de leur premier jet sur leur cahier d’écrivain. Je le corrige une fois terminé, et ils peuvent le réécrire au propre.