Cette année notre classe de maternelle a participé à la grande manifestation artistique « La Grande Lessive ». C’est une manifestation internationale qui consiste à réfléchir ensemble autour d’un thème donné puis de faire tous en même temps, et à travers le monde, un accrochage des productions des enfants comme du linge sur un fil….
Cette année le thème était « Paysages du bord de Terre, à l’instant T », un état des lieux de notre planète.
Après avoir réfléchi sur le paysage que nous voyons tous quotidiennement (dans notre cas, la plage d’Essaouira avec l’île de Mogador au large), nous avons travaillé sur ce que nous aimerions y voir (un paysage magnifique) et sur ce que nous y voyons aussi, en vrai..(une plage mais aussi quelques déchets…).
Les élèves ont donc, dans un premier temps, réalisé des mosaïques de ce paysage tel que nous aimerions le voir (sans déchet).
Puis nous avons photographié tous les déchets que nous avions croisé sur notre chemin entre l’école et la plage.
Ensuite, nous avons « colorisé » les déchets sur des images de plages souillées.
Enfin, nous avons réalisé un travail sur les déchets SOUS la mer en réalisant un dessin mêlant encre et craies grasses pour représenter des poissons et nous avons collé des images de bouteilles en plastique qui gênent les poissons.
Pour résumer, c’est donc tout une démarche artistique autour de l’état des lieux de la Terre et de l’éveil aux questions environnementales qu’ont mené nos élèves de petite, moyenne et grande section.
Bravo aux artistes et merci à tous les parents et autres élèves de l’école qui sont venus assister à notre Grande Lessive!