Education au développement durable

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.


A l’école Odette du Puigaudeau, le développement durable se décline sous plusieurs formes et fait parti du projet d’établissement :

  • Citoyenneté

Au cours de l’année scolaire, de nombreuses incivilités ont été constatées. Des conflits réguliers ont opposés certains élèves. De nombreuses insultes (souvent en arabe) de nature parfois très violente ont été utilisées. Certaines familles se sont inquiétées de ces faits.

Une étude menée dans le cadre des projets « éco école » montre « qu’1 projet sur 2 a permis de réduire les tensions et actes d’incivilités entre élèves ». C’est une raison qui nous conduit à associer la citoyenneté et l’environnement qui constitue un enjeu majeur dans le contexte local.

  • Développement durable

Dakhla est un espace naturel exceptionnel malheureusement en voie de dégradation par la pollution provoquée par l’homme. Des déchets, surtout plastiques, jonchent la ville et ses environs. 

Des poubelles fabriquées par les élèves à partir de chutes de bois sont installées depuis l’année dernière. Un tri sélectif réfléchi sera mis en place. Une véritable réflexion globale autour du problème sera nécessaire. Elle rejoint forcément la notion de citoyenneté.

Avec les membres du Conseil de Vie Lycéenne et Collégienne (CVCL), nous avons élus deux éco délégués pour notre école : Mario en 5ème et Sara en 4ème et deux suppléants : Batou en 4ème et Wassim en 6ème.