Course de solidarité : soutien à Tizi N’Oucheg !


Le Groupe Scolaire Jacques Majorelle s’implique depuis plusieurs années dans le développement d’un village du Haut Atlas dans la région de l’Ourika: Tizi N’oucheg. Le fait de soutenir ce même village depuis des années dans l’éducation des enfants permet de pérenniser, d’étendre les actions entreprises et ainsi d’avoir un réel impact sur le développement de la région. Aujourd’hui la totalité des enfants sont scolarisés et 50 d’entre eux fréquentent le collège-lycée de la vallée. De plus, l’école primaire a obtenu les meilleurs résultats de la région en 2015, 2016 et en 2017.

Notre soutien s’inscrit dans un partenariat avec  l’Association Tizi N’Oucheg pour le Développement, ATND.

Celle-ci repose sur le système de solidarité et d’entraide, Tiwizi en langue berbère, prévalent dans les villages du Haut Atlas où l’autonomie est une nécessité. ATND a été créée en 2011 afin de contribuer au développement du village, en fédérant les habitants autour de projets économiques, sociaux et culturels. L’association détermine les actions à mettre en place  lors d’assemblées où chaque villageois peut exprimer son point de vue. L’association a mené à bien de grands-projets tels que le réseau d’eau potable et d’assainissement, l’amélioration de l’accès au village, l’école, la mosquée. D’autres sont en cours: rénover l’ensemble des canaux d’irrigation du village, peindre l’ensemble du douar, construire des puits, exploiter l’énergie solaire et éolienne, goudronner  la route qui relie le village à la route provinciale.

 

Nous organisons le 9 mai 2018 une course de solidarité au profit de cette association dans le but de récolter des fonds pour l’achat et l’installation d’un ou de plusieurs chauffe-eau solaires pour les établissements scolaires du village (en fonction du montant des dons).

Notre école défend la culture de l’engagement, sensibilise aux enjeux du développement durable, et cherche à créer du lien avec les acteurs locaux.

Cette action s’inscrit pleinement dans ce cadre.

Un document détaillé est distribué aux élèves, prenez-en connaissance ! Nous espérons pouvoir une nouvelle fois compter sur la mobilisation de toute la communauté pour ce beau projet solidaire. Pour en apprendre plus sur le village : Page Facebook de l’association

Berbère des Cimes