Nos actions pour la paix


L’année passée, la classe de CE1B a participé au programme « Un arbre de paix dans mon école »
Ce fut la première classe au Maroc à se lancer!

Cela a commencé par l’inauguration d’un arbre.

Après avoir fait le tour de l’école, les élèves se sont mis d’accord pour choisir l’olivier du plateau sportif. Nous l’avons inauguré et reçu le diplôme d’honneur de l’ONG.
http://bienveillance-en-action.blogspot.com/p/un-arbre-de-paix-dans-mon-le-programme.html

Les élèves ont réalisé différents exercices de respiration et de paix en classe et autour de l’arbre. Ils ont également créé des exercices et ont réalisé un outil pédagogique mis à la disposition de tous et de toutes les autres écoles Actives pour la Paix dans le monde, sous forme de fichiers et de vidéos.
http://bienveillance-en-action.blogspot.com/p/ressource-livres-pedagogiques.html

 Différents moments ont été l’occasion de mettre à l’honneur leur participation à ce programme de bienveillance :

– la semaine des langues, dont la thématique était « l’arbre « , leur a permis de s’exprimer via différents biais : affiches, exercices, textes, productions artistiques, …

–  le 1er juin fut l’occasion de célébrer la journée Mondiale de l’Arbre de Paix. Ils ont invité des classes à réaliser des jeux/exercices de paix.

–  l’envoi des Boîtes pour la Paix à destination d’enfants en RD du Congo.

Les enfants ont décoré et rempli une boîte à chaussures avec du matériel scolaire, un petit carnet, du dentifrice, une brosse à dents, des petits jeux ou livres, des productions d’écrits tels que poèmes sur la paix, mots de gratitudes, portrait chinois, photos, …

Durant toute l’année, ils se sont engagés pleinement…

En début d’année scolaire,  lorsque la Journée Internationale de la Paix s’est présentée à eux, les anciens CE1B ont tout de suite été partants pour s’investir à nouveau. Cette fois-ci, ils se retrouvaient dans deux classes de CE2 avec d’autres compagnons qu’ils ont guidés dans cette démarche.

Ensemble, ils ont fédéré toute l’école à participer à cette Journée Internationale de la Paix du 21 septembre qui a donné lieu à deux moments forts:

–  un rassemblement qui fut ponctué par des saynètes dans les différentes langues sur le thème de la paix, des chansons, une exposition d’œuvres d’art et d’un exercice de paix et d’envol de la colombe du coeur. Ce fut un moment riche en émotions…

– la plantation et l’inauguration d’un olivier du côté du secondaire.  Les élèves de CE1 (les nouveaux) y ont participé.  Ils ont aidé les collégiens à planter l’arbre et ensuite ils ont réalisé l’exercice de paix et l’envol de la colombe.

-> le lien pour la vidéo: https://youtu.be/nl2dq6UfCp4

Depuis le mois de septembre , cinq classes du primaire font partie de ce programme.

Tous ces élèves et leurs enseignants contribuent  à agir pour la paix dans le monde en partageant leurs messages, leurs débats, leurs productions artistiques, leurs actions pour « faire et vivre l’expérience de la paix et de la bienveillance »….en direction des Objectifs Mondiaux de Développement Durable de l’agenda 2030