10 conseils aux parents pour faciliter l’enseignement à distance


Accompagner ses enfants dans leurs apprentissages à la maison, ce n’est pas toujours facile!

Voici dix conseils simples et pratiques donnés par Mme Bertin, la conseillère pédagogique du réseau OSUI pour vous aider dans cette tâche:

  1. Installer avec votre enfant un endroit dédié à ses activités scolaires dans lequel il se sentira bien, et où il ne sera pas déconcentré.
  2. Respecter au mieux l’emploi du temps donné par l’enseignant pour éviter notamment des connections tardives.
  3. Respecter les horaires des classes virtuelles données par les enseignants. Pour ce faire, votre enfant sera devant son ordinateur 5 minutes avant le début du cours.
  4. Organiser la journée de votre enfant en privilégiant des temps d’activités scolaires ainsi que des temps de pause et de détente.
  5. Les accompagner dans cette organisation et les solliciter sur ce qu’ils ont fait au cours de la journée, en les questionnant par exemple sur ce qu’ils ont compris, retenu, et également sur ce qui les a interrogés.
  6. Rassurer son enfant lorsqu’il rencontre des difficultés à accéder aux sites utilisés ou aux classes virtuelles.
  7. En dehors de ces temps scolaires virtuels, limiter les temps d’écran et favoriser les activités hors connexion : lecture, jeux de société, …
  8. Égayer les journées en incitant les enfants à être créatifs : se déguiser, se maquiller, inventer des spectacles, cuisiner, chanter, bricoler, faire des origamis, tricoter, faire des bracelets brésiliens, …
  9. Programmer des plages de motricité. Un enfant a régulièrement besoin d’être en mouvement pour ensuite maintenir son attention : danser, jouer à cache cache, sortir dans le jardin pour jouer au ballon par exemple si c’est possible, …
  10. Et … Soyez rassurés car tout ce que vous ferez sera bénéfique pour votre enfant.