A quoi servent l’histoire et la géographie ?


 

Les élèves de 6ème se sont interrogés sur l’utilité de l’histoire et de la géographie.
Pour y répondre, ils ont associé trois mots à chacune des disciplines ce qui nous a permis de constituer un nuage de mots.
A partir de ce nuage et du vocabulaire mis en valeur, ils ont rédigé quelques lignes pour répondre à la question initiale.

 

L’HISTOIRE

L’histoire permet de connaître le passé, nos origines, de découvrir l’évolution de l’humanité et de savoir de quelle façon vivaient nos ancêtres.

L’histoire peut aussi permettre d’améliorer notre monde parce qu’on espère ne pas faire les mêmes erreurs que nos ancêtres. On tire des leçons du passé pour éviter les guerres et protéger l’humanité.
En connaissant et en comprenant les grands évènements du passé on comprend mieux notre monde d’aujourd’hui, la société dans laquelle on vit.
L’histoire sert aussi à se repérer dans le passé.

 

LA GÉOGRAPHIE

 

La géographie  permet de se repérer sur un globe ou une carte, de situer, localiser les continents, pays, villes, mers et océans..
Globes et cartes donnent envie de voyager, de faire le tour du monde, découvrir de nouveaux lieux.
La géographie nous apprend ce qui se passe dans le monde mais aussi à connaître ce qu’il y a dans la nature.
Elle permet de se sentir appartenir à notre monde, de mieux comprendre son organisation, son fonctionnement.

 

L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE

L’histoire et la géographie nous apprennent à nous documenter, à questionner l’information donc à développer notre esprit critique, notre capacité de jugement.
Grâce à elles, nous découvrons différentes cultures, nous devenons ainsi plus tolérants, plus ouverts. Nous pouvons ainsi faire évoluer la nôtre .