Les CM2 et les 6 ème réunis pour le prix des Incorruptibles


 Le projet des Incorruptibles vu par Kenza Guessous de 6ème A : 
Les élèves des deux classes de 6ème et de CM2 ont eu l’occasion une fois encore de participer à des activités autour du prix littéraire des Incorruptibles. Les 6ème y ont déjà participé l’année dernière quand ils étaient en CM2 et ils étaient contents de recommencer cette année car ils l’avaient appréciée.
Pour les 6ème il fallait lire quatre romans de différents genres, puis voter pour son livre préféré de la sélection du prix des Incorruptibles.
Le premier roman est Aiko la jeune fille à l’éventail. C’est de l’aventure et en même tant de la romance. Ce livre a été écrit par Pascal Vatinel aux éditions Actes Sud Junior.

Voici un petit résumé pour vous donner une idée de ce livre : « Lao sheng conte une nouvelle légende a sa petite fille Fleur de printemps : L’histoire d’Aiko une jeune japonaise, parti rejoindre son père marchand dans un petit port chinois.La, elle se lance dans le commerce d’éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe amoureuse. Han Wei, furieux a l’idée que son fils épouse une jeune japonaise. Pour pouvoir aimer librement, Aiko n’hésitera pas a se battre, sachant manier l’éventail d’acier comme un véritable art martial !

J’aime beaucoup ce livre car j’adore les romans avec des histoires d’amour, c’est mon genre de livre préféré. Et ça montre que même une femme peut diriger.
Passons au deuxième livre qui s’intitule Un ours dans la bergerie. Il y a du suspens et aussi de l’amour envers un petit ourson orphelin. Ce livre a été écrit par Quitterie Simon aux éditions Thierry Magnier.


Voici un petit résumé de ce roman : « Son père élève des moutons dans les Pyrénées, et la colère gronde contre les défenseurs des ours, qui n’y connaissent rien alors que les troupeaux sont décimés. Aussi lorsqu’Elias, lors d’une randonnée, trouve un ourson orphelin blessé il sait bien qu’il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l’abandonner à une mort certaine. Alors il entre dans le cercle des mensonges et soigne en cachette son protégé. Mais cela ne peut durer… Elias saura-t-il trouver les arguments pour sauver celui que son père considère comme un nuisible ? »

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car Elias ment a son père, même si c’est pour la bonne cause on ne doit jamais mentir a son père.

L’avant-dernier livre s’appelle La grande rivière. Il y a beaucoup d’aventures dans ce livre et aussi beaucoup de courage et de solidarité. Ce roman a été écrit par Anne Rossi aux éditions Magnard.


Voici le résumé pour vous donner une idée de cette belle histoire : Une fille et un garçon, chassés par leur village, décident d’unir leur destin pour tenter de découvrir un pays merveilleux, où ils pourront être heureux. Grenouille est une petite fille aux mains palmées qui vit dans un village de montagne. Dans sa tribu, on abandonne les nouveau-nés malformés dans la forêt, mais sa mère, guérisseuse, l’a gardée en espérant lui enseigner son métier. Le grand-père de Grenouille vient de mourir, or c’est grâce à lui que la fillette a toujours eu confiance en elle et en la vie. A sa mort, elle décide donc de quitter le village pour suivre les cendres de son aïeul le long de la rivière, et trouver le pays merveilleux dont il lui parlait si souvent.
J’ai adoré ce livre car Grenouille et Arbas ont fait preuve de courage et de solidarité et bien sûr, avant tout ils n’ont pas baissé les bras jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but, le pays merveilleux. Pour moi c’est le meilleur livre mais c’est à vous de voir car il reste encore un dernier livre qui peut-être vous plaira car c’est lui qui a gagné le premier prix, oups ! J’en ai trop dit !

Et enfin celui que vous attendez tous s’intitule MEMO 657. C’est de la science-fiction et aussi du suspens. L’auteur du livre est THIERRY ROBBERECHT des éditions MIJADE.


Voici son résumé palpitant : Le collège de Palo Alto forme l’élite de la société – des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis disparaît dans un crash d’avion… et Jonas reçoit d’étranges messages de celui qui est censé être mort ; ouvrir sur le serveur du collège, le fichier Mémo 657.En découvrant Mémo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est…

Je trouve que ce livre est très bien écrit et qu’il y a beaucoup d’actions, malheureusement, je n’aime pas beaucoup la science-fiction.

Le vote a eu lieu au CDI le 16 mai 2017. Chaque Sixième devait voter pour un de ces quatre livres.
LES CM2 n’ont pas voté car ils n’ont lu que deux livres.
A la fin, le premier prix a été décerné à MEMO 657 !
Ce n’est pas encore fini ! Il y a aussi un défi entre les CM2 et les 6ème !

Les 6ème ont créé des grilles de mots croisés sur Un ours dans la bergerie et La grande rivière et sont allés les faire remplir aux CM2 alors que les CM2 ont préparé un quizz sur un des deux livres qu’ils ont lu. Deux élèves de CM2 ont fait passer aux 6ème leur épreuve. C’est nous qui avons corrigé leurs grilles de mots croisés et eux ont corrigé nos quizz.
Une remise des prix en présence de Mme Leclère la Principale a eu lieu le 13 juin 2017 pour récompenser les 6ème qui ont réussi le quizz des CM2.
Pour la première place le prix était un diplôme accompagné de trois livres et pour la deuxième et troisième place le prix était constitué d’un diplôme et de deux livres.
Ce qui nous a fait plaisir c’est que l’on a tous eu parmi les livres du prix un livre dédicacé par Sophie Chérer, L’huile d’olive ne meurt jamais, et qu’on avait pu rencontrer cet écrivain le 22 mai.
En 6ème A, le premier prix a été décerné a été décerné à moi, Kenza Guessous. Le deuxième prix a été décerné à Ghita Ait Al Haj et le troisième à Mariem Karnachi.

 

En 6ème B, le premier prix a été décerné a été décerné à Nadine El Fatihi.


Le deuxième prix a été décerné ex aequo à Aya Ben Zaoui, Aya Jahidi,  Israa Lakhdari et  Othmane Rachdi El Yacoubi.

 

Et enfin, pour clôturer ce projet en compagnie des CM2, nous avons réalisé un procès littéraire à partir des deux livres Un ours dans la bergerie et La grande rivière.


Nous avons fait des groupes formés de CM2 et de 6ème pour réfléchir à nos arguments pour répondre à deux questions sur chacun des deux livres.

 

Voici les questions qui ont été posées sur Un ours dans la bergerie :
-Est-il plus avantageux de vivre à la montagne comme Elias, ou en ville ?
-Est ce que Elias a eu raison de garder l’ours chez lui ?

Voici les questions qui ont été posées sur La grande rivière :
-Comme Grenouille et Arbas, rejette-t-on encore les enfants différents aujourd’hui ?
-Pensez-vous que les amis sont là uniquement pour les bons moments ou pour partager les moments difficiles ?

Chaque point de vue devait être défendu par un CM2 et un 6ème pendant environ cinq minutes.

C’est le greffier qui s’occupait de ça. Si le temps n’était pas écoulé, le juge appelait d’autres témoins à la barre. C’était le juge qui décidait qui vérifiait si le pour ou le contre l’emportait grâce aux votes de tous les CM2 et 6ème qui étaient tous des membres du jury.

Et c’est là que se finit enfin ce magnifique projet.
Ce que j’ai adoré, c’est quand j’ai participé au débat car tout le monde pouvait débattre et défendre son opinion personnelle et aussi c’était un moyen de se connaître entre 6ème et CM2.
J’ai aussi aimé le quizz sur Un ours dans la bergerie, je trouve que les questions des CM2A de Maître Arnaud étaient très bien.J’ai remarqué que ce projet sur les incorruptibles nous a beaucoup servi non seulement pour la lecture mais aussi le travail en équipe ! Donc OUI , je trouve que c’était une très belle expérience !
Merci à notre professeur de français Madame Maaz et au professeur documentaliste Madame Breton de nous avoir fait participer à ce projet !