L’auteure Sophie Chérer, invitée d’honneur des Sixièmes


Les élèves de Sixième étaient  très heureux  de recevoir Sophie Chérer le  lundi 22 mai 2017.

Chacune des classes  a eu  le privilège de passer une heure trente en sa compagnie. Ils lui ont concocté beaucoup de surprises :

l’ enregistrement en direct   d’une émission de webradio spéciale « Sophie Chérer »  puis la  lecture théâtralisée d’une nouvelle  écrite à partir de son roman L’huile d’olive ne meurt jamais dans laquelle Mme Chérer  était le principal protagoniste. C’était une façon de la surprendre et de  lui rendre hommage.

Dans chaque émission de webradio enregistrée avec notre invitée d’honneur, il s’agissait tout d’abord de dresser le  portrait de l’écrivain de façon originale, puis de proposer des sujets, des chroniques, des critiques et des jeux autour de ses œuvres lues par les élèves, ainsi que d’animer un débat autour du sujet d’un de ses livres.

A chaque fois les élèves journalistes se sont tournés vers Sophie Chérer pour lui poser des questions, lui demander son avis sur le sujet ou lui proposer des jeux sur ses œuvres.

Emission de webradio des 6ème A

Emission de webradio des 6 ème B

Puis chaque classe  a lu  l’histoire écrite collectivement à partir de son roman L’huile d’olive ne meurt jamais.

 

Les 6èmeA ont écrit une histoire qui s’intitule également L’huile d’olive ne meurt jamais » alors que celle  des 6ème B s’appelle « L’huile d’argan ne meurt jamais ».

Sophie Chérer se retrouve à chaque fois le personnage principal d’une intrigue policière, aux prises avec la mafia sicilienne alors qu’elle veut sauver sa fille Mathilde dans la nouvelle des 6ème A ou à en découdre avec des bandits dans la médina de Marrakech,  à la découverte de son patrimoine spirituel dans le récit des 6ème B.

Lisez leurs nouvelles et  découvrez leurs intrigues pleines  de suspens  !

D’abord « L’huile d’olive ne meurt jamais » par les 6ème A.

Au tour maintenant de « L’huile d’argan ne meurt jamais » par les 6ème B.