Un EPI réussi!


Les 3ème Section internationale du groupe scolaire Jacques Majorelle de Marrakech  ont eu comme sujet d’EPI au premier semestre « Transition écologique et développement durable ».

La réalisation finale de cet EPI était une émission de webradio éco-citoyenne bilingue arabe/français enregistrée en direct le 10 novembre 2016, pendant la semaine d’ouverture de la COP 22 à Marrakech.

Au sommaire de cette émission  consacrée à la lutte contre le changement climatique  et encadrée par leurs professeures de français, d’histoire-géographie en arabe et de SVT :

  • Une présentation de la COP 22 de Marrakech
  • Un sujet sur la journée COP 22 dans notre école
  • Une explication sur ce qu’est le changement climatique en français et en arabe.
  • Des sujets sur différents problèmes environnementaux (la gestion des déchets à Marrakech, la sécheresse, la déforestation, la montée des eaux)
  • Et enfin l’évocation  de moyens de préserver la planète : l’opération Zéro Mica au Maroc, le recyclage des bouteilles,  l’utilisation du vélo à Marrakech grâce à l’association Pikala Bikes. Un élève a aussi interviewé Mme Basma diplômée en sciences de l’environnement  de la Faculté  de Marrakech pour en savoir plus sur cette filière. L’émission se finit en musique avec une chanson en plusieurs langues écrite pour la COP 22 porteuse d’espoir.

L’émission a été enregistrée en présence de Mme Leclère-Guillomo la Principale du groupe scolaire Majorelle, de Mme Miezan la C.P.E , et de M. El Goraï président de l’Association des Parents d’élèves.

De plus des personnalités de Marrakech concernées par des problèmes environnementaux ont assisté à l’émission et y ont participé :  M. Maarouf, professeur à la Faculté des Sciences de Marrakech et spécialiste en écotoxicologie, M. Rifki, directeur d’exploitation à la société Ecomed et chargé de l’exploitation de la nouvelle déchetterie de Marrakech, Mme Rhossoun Errihi et de M. Saad Jittou membres de l’association Pikala Bikes et  Mme Basma ancienne étudiante en Sciences de l’Environnement de la Faculté des Sciences de Marrakech.

Outre les invités, plusieurs personnalités ont été interviewées pour l’émission : M. Hakkou, professeur à la Faculté des Sciences de Marrakech, chargé de la Chaire de Recherche CRDI « Gestion & Stabilisation des Rejets Industriel & Miniers », M. Yahyaoui, professeur en géographie  à la Faculté des Lettres de Marrakech, spécialiste du changement climatique et M. Khalid employé à la nouvelle déchetterie de Marrakech.

 

Les élèves ont réalisé auparavant  dans le cadre de cet EPI  de nombreux projets autour de l’environnement pour les sensibiliser et préparer l’émission de webradio.

Ils ont bénéficié d’une série de conférences  en français et en arabe de professeurs de l’Université Cadi Ayaad de Marrakech lors de la Semaine du développement durable du 19 au 22 septembre 2016 organisée par leurs professeures de français et d’histoire-géographie en arabe. Des interviews pour la webradio du collège ont été enregistrées à cette occasion.

En arts plastiques ils ont créé des maquettes  totalement écologiques intégrées dans différents environnements choisis par les élèves. En français ils ont réalisé des vidéos de plaidoyers  pour l’environnement en relation avec les problèmes écologiques soulevés dans les Nouvelles vertes publiées aux éditions Thierry Magnier.

Huit élèves de la classe ont réalisé au cours d’un atelier périscolaire  avec leur professeur d’arts plastiques et de français une vidéo « Ecolo et fière de l’être » pour participer au concours « Acclimate tes habitudes »  organisé par l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel  (L’ESAV) de Marrakech à l’occasion de la COP 22. Ils ont décoré une bicyclette  pour le volet « Colore ton pikala »  du concours (un pikala en dialecte local est une bicyclette) et l’ont mis en valeur dans leur vidéo pour promouvoir les déplacements à bicyclette plutôt qu’en voiture.

Pour sensibiliser les élèves au traitement local des problèmes environnementaux,  une sortie à l’ancienne et la nouvelle déchetterie de Marrakech s’est déroulée le 21 octobre 2016 organisée par leurs professeures de français et d’histoire-géographie en arabe.

Une journée COP22 s’est déroulée dans le groupe scolaire Majorelle le mardi 8 novembre 2016 pour célébrer l’ouverture de la COP 22 à Marrakech et présenter les projets  menés autour de l’environnement de la Maternelle au collège. Les élèves de  Troisième B Section internationale ont guidé les élèves mais aussi les parents invités tout au long de la journée  à  découvrir leurs  projets en empruntant un parcours dans le  groupe scolaire Majorelle. Ils ont aussi réalisé un micro-trottoir pour la webradio du collège à cette occasion.

L’implication des élèves dans les différents projets de cet EPI a été très forte. Cela a été un beau succès !

Emission de web radio spéciale COP22