Les ambassadeurs au LIBAN !


Lundi 10 avril, Zyed (CM2), Ala (4ème ), Roman (4ème), Célian (4ème) et Nirvana (2nde) se sont envolés pour le Liban afin de participer à la finale régionale du concours AMBASSADEURS EN HERBE.

 

Le mardi 11 avril, ils ont pu faire connaissance avec les élèves des équipes de JORDANIE, du LIBAN, d’ARABIE SAOUDITE, de DUBAI et du KOWEIT.

Ensemble, ils ont visité le palais de BEITEDDINE.

 

 

Puis tous les participants ont pique-niqué dans la réserve du SHOUF où ils ont fait une grande marche sous le soleil, le ciel bleu et parmi les cèdres centenaires et odorants.

 

Le soir, il y a eu un barbecue très sympathique dans le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth.

Le mercredi 12 avril, les épreuves ont commencé à l’ESA, l’Ecole Supérieure des Affaires qui est entourée par un très beau parc.

Le sort a opposé notre équipe à la redoutable et redoutée équipe du Liban. Il fallait débattre sur un thème passionnant et difficile : l’art, la culture et la citoyenneté.

Les élèves de l’école Danielle Mitterrand d’Erbil se sont battus courageusement. On retiendra la très belle réplique de Roman : « La culture, elle est dans mon cœur ! » ; ainsi que la remarquable synthèse en anglais de Nirvana – synthèse qui lui permis de participer dans la foulée à la finale régionale !

Lors de la finale, Nirvana a su parler avec force et émotion de l’art qui rend libre et qui fait grandir l’être humain. Cette prestation exceptionnelle a été bien-sûr remarquée par le jury : Nirvana, grande gagnante de l’édition régionale, ira donc – en compagnie de quatre autres vainqueurs – représenter le Moyen-Orient lors de la finale mondiale qui aura lieu à Paris début mai.

Bravo à Nirvana !

Le jeudi 13 avril, avant de de prendre l’avion pour rentrer à Erbil, nous sommes allés voir – sous une pluie torrentielle – le fameux ROCHER de Beyrouth.

L’équipe tient à remercier chaleureusement les préparateurs qui ont permis à cette belle aventure d’avoir lieu : un grand merci à Mme Fatima, Mme Wendy, Mme Charlotte, Monsieur Xavier et – last but not least – Mme Baban !